Captation vidéo : ce qu’il faut savoir !

Captation vidéo : ce qu’il faut savoir !

La captation vidéo consiste à enregistrer les effets sonores et visuels d’un spectacle vivant, d’un événement sportif ou d’une conférence. Très utilisée dans l’événementiel, elle permet aux organisateurs de capter un moment donné afin de réutiliser cet enregistrement dans un objectif commercial, de fidélisation ou de notoriété. En effet, elle offre à ses détenteurs la possibilité de revendre la vidéo à un public afin que celui-ci puisse garder une trace de cet instant ou de l’exploiter sur divers supports de communication.

Bien évidemment, la captation vidéo est un art ! À quelle occasion s’applique-t-elle ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment mettre en valeur mon événement en vidéo ? Pour mieux comprendre la captation vidéo, laissez-nous vous éclairer sur ses bases.

Les bases de la captation vidéo

Un matériel de qualité ne fait pas tout, une captation réussie doit intégrer plusieurs spécificités :

  • Restituer l’énergie du moment

Il est important d’être capable de retransmettre les émotions ainsi que l’énergie d’un instant en se calquant sur son rythme. Cela passe par un montage respectueux des synergies entre les acteurs. Mais aussi par des plans sur le public qui est le cœur du spectacle et en impulse toute l’énergie de l’instant. Un cadrage dynamique donnera un mouvement naturel à votre plan là un cadrage statique viendra donner un sentiment force et de prestance.

  • Capter les moments clés

Ne ratez rien de l’action, privilégiez la mise en place de plusieurs caméras afin de varier les axes et de vous assurer de capter l’intégralité des moments forts. La force d’une captation de qualité est de réussir à retranscrire l’émotion de l’instant face à la caméra.

  • Apporter une valeur ajoutée

Mini interviews, vue des backstages, réactions des participants à chaud… Nombreuses sont les astuces qui permettent d’apporter une valeur ajoutée à ceux qui visionneront votre captation. Vous souhaitez présenter cela sous un format novateur ? N’hésitez pas, vous vous démarquerez de vos concurrents et stimulerez votre audience.

Les différentes typologies de captation vidéo

La technicité, l’angle et l’axe abordés seront différents en fonction de la typologie de l’événement. Tout professionnel de la captation doit savoir s’adapter en fonction de cela. Laissez-nous vous présenter les spécificités de plusieurs typologies de captation vidéo.

La captation de spectacles

Pour les spectacles vivants, tout l’enjeu est d’arriver à capter les émotions et les sons au plus près de la réalité. Pour ceux-ci nous recommandons une prestation multi-caméra afin de retranscrire la scène sous différents angles.

La captation d’événements sportifs

En ce qui concerne les événements sportifs, la mobilité est la clé. Certaines disciplines comme les sports extrêmes ou les sports aquatiques nécessitent par ailleurs un matériel particulier. Aucune inquiétude à avoir, nos prestations sont étudiées afin de s’approcher au mieux de vos besoins. Pour cette raison toutes nos solutions sont définies sur-mesure en amont du projet.

La captation de conférences

Il est aussi possible de capter un événement dans un cadre professionnel : assemblées générales, discours, conférences, inaugurations, colloques… Ces cas se prêtent particulièrement à l’exercice. Pour le matériel nécessaire, la plupart du temps une mono-caméra suffit mais cela dépend bien sûr de la taille de l’événement et du nombre d’intervenants. La captation en mono-caméra est à privilégier pour les captations de courtes durées car cette solution n’offre qu’une diffusion restreinte.

Après la question de la captation vient cependant celle de la retransmission ! Souhaitez-vous transmettre votre événement sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux ? Nous pouvons prendre en charge la diffusion de votre vidéo en live comme en différé. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre équipe de professionnels pour demander un devis personnalisé pour votre captation vidéo avant le grand jour !